mardi 12 mai 2009

Insatisfaction envers Desjardins dans L'Islet-sud

Madame Monique F. Leroux
Présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins


Madame,
La présente est pour vous faire part d’une insatisfaction générale au sein de notre communauté face à la Caisse Populaire Desjardins du Sud de L’Islet.

Le 21 avril dernier, lors de l’assemblée générale de NOTRE caisse populaire, les membres de Saint-Omer présents sont restés stupéfaits à l’annonce de la fermeture de leur point de service le 30 septembre prochain, annoncé de plus comme un simple fait divers. Pareil sursaut pour l’ensemble de la population de Saint-Omer qui en a été avisée par la poste deux jours plus tard.
Les dirigeants n’ont même pas cru bon rencontrer les gens concernés AVANT l’annonce publique. N’y aurait-il pas eu lieu d’expliquer leur position AVANT de prendre cette décision afin que la communauté puisse, elle aussi, apporter les siennes? Où est la transparence chez Desjardins?
Nous sommes un petit milieu et notre point de service rend justement service à notre communauté. Sa disparition contribuera à coup sûr à la dévitalisation de notre milieu, pour ne pas dire à le faire mourir.
N’est-ce pas inquiétant de constater que le pouvoir de nos dirigeants est à ce point abusif?
Nous croyons fermement qu’une décision de cette importance ne concerne pas uniquement un rendement de gros profits. Elle nous concerne tous aussi en tant que personne, milieu, communauté et membres de la Caisse.

Y a-t-il deux discours au sein du mouvement Desjardins Madame la Présidente? D’une part, le vôtre qui nous présente le mouvement comme contribuant au mieux-être des collectivités, qui démontre un engagement soutenu du milieu et qui est une force de solidarité entre ses membres. Et d’autre part, celui démontré par nos dirigeants complètement à l’inverse?
Pour être considérés dans Desjardins faut-il absolument résider dans un grand centre, faire affaire au siège social et détenir un gros portefeuille? Tel est le langage tenu par la majorité des sociétaires déçus.
Lors de la fusion, il a été clairement mentionné qu’il resterait un point de service dans la paroisse, et lors de la réduction des heures d’ouverture il a été également clairement écrit qu’il n’était aucunement question de fermeture du point de service…(voir l’annexe). Desjardins a-t-il deux poids deux mesures, Madame la Présidente?
Madame la Présidente, nous ne pouvions passer sous silence une aberration si flagrante : la façon de faire de nos dirigeants concernant la fermeture de notre point de service de notre propre coopérative financière.
La confiance envers notre institution est fortement ébranlée quand nous constatons que notre Caisse est en excellente santé financière ce qui lui permet de verser des ristournes malgré le contexte économique actuel et que, d’autre part, on décide de fermer notre comptoir de service.
Nous vous remercions, Madame, du temps que vous accorderez à considérer l’agir des gens qui nous représentent tous.
Le conseil municipal St-Omer
Par : Réjane St-Amant, conseillère
c.c. Caisse Populaire Desjardins du Sud de L’Islet

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