L'éditorialiste de l'Oie blanche, M. Patelli, souhaite que la fête du Québec, «société dite pluriethnique(...), soit chantée dans toutes les langues... incluant l'anglais.
Le Québec a refusé jusqu'à maintenant le modèle américain du «melting pot» qui a servi à assimiler les ethnies, y compris les Franco-Québécois.
L'Assemblée nationale a même adopté la loi 101 pour faire du Québec une société à prédominance française. Dans le contexte nord-américain où les Québécois ne sont que 2% à vivre en français, il est évident que cette loi s'avérait nécessaire pour sauvegarder la langue de nos ancêtres. (...).
La langue anglaise ne se trouve pas en danger au Québec. Ce n'est pas elle qu'il faut défendre. Voyez la large part faite à la chanson anglaise dans nos radios. (...).
En 1917, Les États-Unis lançèrent le programme «Américan 100%» pour assimiler les Franco-Québécois et autres ethnies. Ce fut la fin pour la culture des nôtres (...). En 1917, personne ne traita les Américains de racistes. Ici, nous sommes des Québécois francophones à plus de 80%. Peut-on respecter cette majorité? Quant à la minorité anglaise du Québec, il est de notoriété publique qu'elle est l'une des mieux traitée au monde.
Au Québec, «mettre les deux langues sur un même pied équivaut à mettre les deux pieds sur la même langue». Et je dirais que faire la promotion de toutes les cultures en même temps équivaut à vouloir enterrer la principale, la valeureuse culture franco-québécoise.
Souhaitons que chaque nationalité conserve les attributs de sa différence sans chercher à l'imposer ailleurs. L'ère de l'impérialisme devrait être dépassée. Il sera toujours agréable, en voyage, de parler aux gens dans leur langue tout comme nous aimerions que l'on s'adresse à nous, au Québec, en français.
Protégeons notre différence et souhaitons la souveraineté du Québec pour mieux la sauvegarder. C'est vital!!!
Je profite de l'occasion pour demander à notre gouvernement de lancer une nouvelle campagne publique «Pour un Québec français», incluant bien sûr la grande région métropolitaine. Il serait temps de remettre les pendules à l'heure.
Alain Raby
Saint Jean Port Joli
Réponse
Sans réponse, sinon on en parle encore à Noël.... Happy Christmas. Euh, pardon! Joyeux Noël!!!
Yannick Patelli
mercredi 29 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire