Mme la ministre Dominique Vien, députée de Chaudière-Appalaches,
Madame Vien,
La présente est pour vous demander d’obtenir l’installation d’un parc éolien industriel dans Chaudière-Appalaches, entre Lévis et Montmagny, en bordure de la 20, véritable corridor de vent où à chaque hiver les automobilistes le savent, ils doivent affronter des conditions de poudrerie extrêmement difficile.
Mais où prendre ces éoliennes puisque les appels d’offres sont déjà clos. Simplement et en toute logique, en déménageant cet insensé projet éolien du parc du Massif du Sud pour l’amener ici, près de la ville, où les gens pourront constater avec consternation ce à quoi a échappé de justesse notre plus grand parc naturel de la rive-sud.
Le temps des tergiversations est terminé. Il faut maintenant agir, parce que d’autres ne se gênent pas pour le faire. En effet le promoteur sous le couvert d’installation de mats de mesure de vent a commencé à pénétrer sur le territoire du parc régional du Massif du Sud. En effet, il est insensé de croire que le but de ces mats de mesures est pour l’installation du futur parc éolien industriel. Sinon on pourrait croire que le promoteur a agit à la légère en proposant ce site lors de l’appel d’offres. Et il n’en est évidemment pas question. Ce n’est qu’une façon perverse de commencer l'installation elle même du parc éolien, alors que le projet n’est même pas rendu à l’étape du BAPE !!!
Dans les dernières semaines, des articles et des photos sont parus dans tous les journaux et partout sur le web, démontrant sans équivoque les dommages faits au parc. Chemins ouverts sans études d’impact préalables, sans considération à la valeur essentiel de ce milieu exceptionnel sur toute la vie d’une région. Oui, ce parc a cette importance ! En effet un des points frappants visible sur les photos, c’est l’eau que l’on voit partout dans les ornières laissées par la machinerie, là ou le couvert de mousse a été écrasé ou arraché. Cette eau très visible malgré le fait qu’il n’ait pas plu depuis plusieurs jours au moment de la photo… Cette eau que nous sommes censés protéger ; que VOUS du gouvernement êtes censés protéger. S.V.P. voir : http://www.cyberpresse.ca:80/le-soleil/actualites/environnement/200906/07/01-863866-saint-laurent-energie-accuse-de-charcuter-le-massif.php
La protection de l’eau et des milieux humides, c’est là une mission que le Québec d’aujourd’hui est supposé s’être donné !
Alors ce parc, ce grand et magnifique parc est une source d’eau exceptionnelle pour toute la rive sud. Un petit exemple de l’étendu de son influence ; la rivière Etchemin qui coule tout près de chez moi à Lévis prends sa source au Massif du Sud. Notre Massif à nous citoyens de la rive sud, recèle des trésors qui n’ont d’autres choix que d’être protégés, en effet pas moins de 8 rivières y prennent leur source ! Pourquoi tant d’eau à cet endroit, c’est simple il en en ainsi à cause de la barrière naturelle des Appalaches qui bloque littéralement les nuages et qui culmine dans notre région à plus de 3000 pieds avec le majestueux parc du Massif du Sud, obligeant par leur altitude et le changement de température qui s’y opère, les nuages à déverser des quantités phénoménales d’eau. En fait beaucoup plus que dans ma belle ville de Lévis. Et comment la nature a-t-elle réagie pour gérer ce surplus d’eau sur des pentes parfois abruptes ? Simplement par un couvert végétal dont le principal atout est une mousse d’une épaisseur exceptionnelle, pouvant retenir des quantités d’eau impressionnantes, qui sont par la suite relâchées progressivement par le simple effet de la gravité ; évitant ainsi à de véritables torrents de tout arracher sur leur passage…
Madame la ministre, c’est ce couvert végétal, véritable filtre et régulateur du débit de l’eau de toute une région qui est menacé !
À l’heure où toute la planète se mobilise face à la problématique de l’eau, où Guy Laliberté s’envole dans l’espace pour promouvoir la fondation One Drop, allons-nous, nous gens de la rive sud laisser un promoteur cracher dans la soupe ?
S’il n’y avait que ça ! Mais voyez-vous, certains s’imaginent que ce parc est leur propriété ; comme le maire de St-Luc qui clame haut et fort en plein conseil: « rien ni personne ne nous empêchera de faire ce projet ! »On croirait entendre un petit Napoléon… En tout cas, belle entorse à la démocratie… Mais contrairement à ce que pourrait croire le petit roi de St-Luc, le parc n’est pas sa propriété, il est composé à 80% de terres de la couronne. Et nous, gens de toute la rive sud, n’avons pas donné notre accord à un changement de vocation pour notre parc !
Je dis notre parc, parce que tout simplement c’est le seul de cette ampleur, de cette beauté de cette diversité ! En voyez-vous un autre sur la rive-sud ? Ne cherchez pas, il n’y a rien qui s’approche du parc du Massif du Sud. De plus notre parc est le seul parc important de l’Estrie à la Gaspésie ! Plus de 700km… En fait, ce devrait être notre parc national ! Un parc ou l’eau serait protégée comme elle doit l’être !
Pensez-vous un instant que ce genre de projet aurait la moindre chance de voir le jour dans un endroit comme le parc de la Jacques-Cartier ou dans le parc du mont Ste-Anne ! Le parc du Massif du Sud c’est cela pour nous ! Sa valeur est inestimable sous de nombreux aspect ! Un peu de respect pour les gens de la rive sud !
Vous devez agir maintenant ! On ne peut attendre. En effet pendant que nous serons en vacances cet été à déguster nos hot-dog, le promoteur lui sera très actif. Son but est de nous placer devant le fait accompli. Vous croyez que j’exagère, c’est à cette conclusion que parviennent des employés du service canadien de la faune que nous avons contactés. Ils se disent découragés, ils ont les mains liées !
Cette mascarade doit cesser. Trop d’énergie a été gaspillée en discussion infertiles avec d’innombrables interlocuteurs. Plaçons notre énergie au bon endroit et donnons à notre parc le statut protégé qui lui revient de droit.
J’espère que les choses sont claires, nous ne sommes pas ce genre de personnes qui disent : pas dans ma cour ! Au contraire, approchez ces éoliennes de la ville, et laissez à notre parc naturel sa vocation première !
S’il-vous-plait agissez au plus tôt, avant qu’il ne soit trop tard…
Merci,
· Stéphane Gingras, Lévis, 418-835-5272
· Lucie Boivin ,Lévis
· Suzy Deroy, Lévis
· Luc Gagnon ,Lévis
· Marie St-Laurent,St-Luc
· Georges-Octave Roy, St-Philémon
vendredi 17 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire