J'ai pensé soumettre la candidature de votre éditorialiste Yannick Patelli au prix décerné annuellement par l'Académie de la Carpette anglaise.
Cette académie est un organisme de France qui attribue annuellement un prix, en dérision naturellement, à quelqu'un qui s'est signalé par son acharnement à promouvoir l'anglais au détriment de la langue française.
Dans son dernier éditorial - qui ne sera malheureusement pas le dernier! - Patelli se porte à la défense de l'utilisation de l'anglais lors des spectacles de la Fête nationale du Québec. Il parle d'un «manque d'ouverture sur le monde» chez ceux qui réclament qu'on célèbre la Fête du Québec en français.
Signalons d'abord que le français est la seule langue officielle du Québec. Elle est comprise par 98 pour cent des Québécois. Elle devrait donc être utilisée lors des cérémonies officielles ou des spectacles de la Fête nationale. Lors de la fête nationale en Hongrie, en Allemagne ou en Pologne, on célèbre et on chante sa fierté dans la langue nationale du pays. On ne fait pas la preuve qu'on est colonisé en utilisant une langue étrangère.
De plus, Patelli devrait savoir qu'il n'y a qu'une seule langue menacée au Québec: c'est le français. Les statistiques du recensement fédéral de 2006 montrent que pour la première fois de l'histoire, la langue française est en péril à Montréal. Dans le reste du Canada, les francophones sont victimes d'une assimilation qui les fera disparaître avant longtemps.
Il faut donc qu'on lance un message bien clair: au Québec, ça se passe en français. C'est un message que les nouveaux arrivants sont de plus en plus disposés à accepter.
À bien y penser, je ne soumettrai pas la candidature de Patelli à l'Académie de la Carpette anglaise. Même si c'est un prix qui vise à ridiculiser son récipiendaire, ce serait donner à Patelli une visibilité et une importance que l'insignifiance de ses propos ne mérite pas.
Norman Delisle,
Montmagny
lundi 29 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire