Réaction à l'opinion de M. Gilbert Normand, intitulée Les éoliennes enfin, dans l'oie blanche du 27 mai 2009.
Alors qu'en Europe les débats sont de plus en plus virulents sur les impacts du développement éolien, vous vous permettez d'encourager les élus à aller de l'avant dans un tel développement en insistant sur les avantages de l'éolien, mais en éludant les désavantages en écrivant simplement qu'il y a quelques inconvénients, sans même en soulever un seul. Vous mentionnez avoir visité plusieurs parcs éoliens à travers le monde, pourquoi ne pas vous questionner sur la décision du Danemark d'interdire dorénavant l'éolien au niveau terrestre, notamment pour des motifs de santé et de qualité de vie? Compte tenu de votre profession, on s'attendrait à vous lire sur l'impact de l'éolien sur la santé et la qualité de vie des citoyens en périphérie des parcs éoliens. Un chercheur se poserait les vraies questions qui peuvent affecter les gens et non pas se prononcer comme si elles n'existaient pas ou si peu.
Les quelques inconvénients, selon votre propos, se transforment en incidences importantes quand on se donne la peine de les identifier: des bruits audibles et non audibles stressants (subsoniques ou infrasons), panoramas et paysages détériorés, déforestation intense (site d'érection et chemins d'accès), perturbation de l'habitat de la faune, risques de déversement d'huile et d'incendie majeur en pleine forêt, baisse de valeur des propriétés en périphérie. Comme vous affirmez votre intérêt à ce dossier depuis plusieurs années, vous devriez informer les citoyens non seulement des avantages, mais aussi des incidences réelles des parcs éoliens sur notre environnement.
Vos félicitations aux élus des MRC de Montmagny et de L'Islet laissent songeur, alors que votre propos n'aborde en aucun temps le point de vue des citoyens concernés. Votre position est bien à l'image de ce que nous vivons: les citoyens ne sont pas consultés et on préfère reporter ce fardeau sur le BAPE dont l'intervention se situe en fin de processus d'évaluation d'un projet de parc éolien et qu'il est trop tard.
En terminant, je vous invite à lire l'opinion de Daniel Green, un vert renommé qui condamne le cheminement actuel du gouvernement dans le développement éolien et qui parle plutôt des Désoliennes, car il trouve désolantes la pagaille et la zizanie provoquées, notamment au sud du Saint-Laurent, par le gouvernement alors que 90% des gisements éoliens se situent dans le centre nord du Québec qui est moins habité. Il faudrait, M. Normand, nous aider à comprendre ce non-sens dans les priorités gouvernementales.
Georges Octave Roy, Saint Philémon
mardi 2 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire