mardi 23 juin 2009

Éoliennes: information impartiale et complète?

Le 14 juin dernier, le promoteur St-Laurent Énergies a distribué par la poste son bulletin de liaison, édition Massif du sud. Ce bulletin renferme-t-il de l'information impartiale et complète? On peut en douter! Voici quelques réactions pour donner l'heure juste aux citoyens.
Premièrement, on précise qu'il faut aménager des chemins d'accès afin d'installer de nouveaux mâts de mesure et qu'un surveillant qualifié surveille les travaux. D'abord, il aurait été pertinent d'informer le public sur les motifs réels des nouveaux mâts. Prépare-t-on une phase 2 du projet de parc éolien à l'insu de la population? De plus, un surveillant qualifié est sensé s'assurer de la bonne réalisation des chemins d'accès; pourtant, des témoins sur place ont pris des photos démontrant le massacre des sommets des montagnes du massif causé par les travaux. L'Oie blanche a diffusé ces photos. Il faut croire que le surveillant qualifié de St-Laurent Énergies est comme les arbitres à la lutte qui regardent toujours ailleurs quand des coups illégaux sont portés et qui ne réagissent jamais quand l'assistance réclame à grands cris d'arrêter le massacre.
Deuxièmement, St-Laurent Énergies mentionne dans son dernier bulletin de liaison que l'énergie éolienne produit de l'électricité sans générer de gaz à effet de serre, ce qui s'avère totalement faux puisque l'énergie éolienne génère le même niveau de gaz à effet de serre que l'hydro électricité. Le CRECA (Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches), cité dans ce bulletin, doit grimacer en le lisant. En effet, lors de conférences que cet organisme a données dans la région en 2007, il présentait le niveau d'émission de gaz à effet de serre des divers types d'énergie, situant l'énergie éolienne à peu près au même rang que l'hydro électricité.
Troisièmement, le promoteur St-Laurent Énergies mentionne qu'il va protéger les cours d'eau. S'il prend des mesures semblables à ce qui se fait actuellement dans la construction des chemins d'accès pour de nouveaux mâts de mesure, nous avons toutes les raisons de se montrer inquiets quant à la qualité de nos cours d'eau.

Georges Octave Roy
Saint-Philémon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire