Les gens du Théâtre des Deux Masques ne s'ennuient pas! La troupe récolte allègrement prix, honneurs et contrats. On est allé voir d'un peu plus près comment ils s'y prenaient pour si bien réussir. Un mot nous vient tout de suite à l'esprit: RIGUEUR.
En répétition mardi soir à la salle François-Prévost, membres du Club Richelieu et du TDM s'affairaient à mettre au point leur prochaine pièce: Blanche-Neige et les 7 nains, façon Germain Boulet. On nous promet beaucoup de plaisir avec cette parodie du célèbre conte de Disney. J'émets un léger doute, la farce étant un genre ne m'inspirant guère, mais comme on m'explique que c'est ce qu'il y a de plus difficile à jouer techniquement et physiquement parlant, j'observerai la chose sous un nouvel angle. Les fonds générés par ce spectacle, présenté les 24-25 avril et 2-8-9-15-16 mai, seront investis dans la revitalisation des bibliothèques à Saint-Nicolas et Saint-Pie X. Chapeau! me voilà déjà plus enthousiaste.
Pendant ce temps à Casault...
Alors que je m'entretenais avec Noël Delisle, grand manitou du TDM, son élève dirigeait trois piliers de la troupe dans une scène du Pont de la survivance. Ce drame d'une rare intensité, premier prix rappelons-le au 5e concours Création-Production-Théâtre de la FQTA, sera joué les 13 et 14 juin. Un petit saut de leur côté et l'on est en mesure d'effectuer un premier constat, flagrant: Gabriel Gaudreau met dans sa mise en scène et la direction de comédiens la même rigueur - à la limite du perfectionnisme - dont fait preuve le maître que l'on vient tout juste de voir à l'œuvre. Quant aux interprètes, on sait déjà qu'ils y mettront tout leur talent et leur passion, trac pas trac. Mais combien d'heures ils auront investies avant de jouer devant public! Pas d'erreur, faut avoir le théâtre tatoué sur le cœur.
Une relève bienvenue
M. Delisle me confiait qu'il était très heureux de partager la tâche avec Gabriel. Le seul fait qu'il le laisse diriger la pièce de Catherine Chevrot est déjà une grande preuve de confiance. Et puis il y a Marc Fréchette, déjà en charge des contes et légendes et de l'animation lors de certaines activités, qui commence à tâter de la mise en scène. Noël Delisle (personnalité Richelieu 2009) en a tellement plein les bras qu'il a dû mettre de côté pour l'instant La Cantatrice chauve de Ionesco.
Le tour des îles
Fin août, le TDM et la troupe Nouvelle Époque seront à Grosse Île. Monologues, danse et contes inédits liés à l'île de la quarantaine et à l'archipel de l'Isle-aux-Grues figurent au programme.
Seule troupe québécoise sélectionnée
Quelque 25 membres du TDM prendront la route en septembre pour le Festival international de théâtre de Mont-Laurier. Ils y joueront la pièce 10e anniversaire «Nous sommes tous des clowns». Fallait être drôlement solide pour se qualifier à l'événement Double Défi qui réunira 27 troupes en provenance de 24 pays.
Si l'agriculture m'était contée
Enfin, pour clore en beauté cette année 2009 pour le moins chargée, le Théâtre des Deux Masques offrira en octobre et novembre un spectacle original visant à souligner le 150e anniversaire de la Société d'agriculture du comté de Montmagny.
mardi 7 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire