mercredi 2 décembre 2009

L'assimilation est en marche

Si j'analyse un graphique linéaire montrant le pourcentage de la population de langue maternelle française au Canada, disons entre 1951 et 2006, j'y vois une courbe qui part de 29 % environ pour descendre tout doucement à 25,7 % en 1981, 24,3 % en 1991, 23,5 % en 1996, puis à 22,9 % en 2001 et 22,1 % en 2006. Si la tendance se maintient, on peut déjà prévoir, sur la base d'un scénario qui n'est ni optimiste ni pessimiste, que demain, ce sera 18 % puis 15 % et rien ne me permet de penser qu'il en sera autrement. L'assimilation est en marche et rien de pourra l'arrêter malgré la loi sur le bilinguisme, les droits des francophones et le souvenir de Trudeau qui est mort, lui aussi.

(...) Sur l'île de Montréal, les francophones sont devenus minoritaires. C'est dire qu'un grand nombre d'allophones ne s'intègrent pas au monde francophone et il me semble qu'il y a probablement un très gros problème de ce côté-là car si les immigrants allophones qu'on reçoit se fichent de la langue française, il ne faut pas être un grand savant pour envisager le fait que les francophones seront bientôt minoritaires dans leur propre pays. (...)

La majorité des Québécois ne se préoccupent aucunement du fait que la moitié des allophones immigrés dernièrement à Montréal «y travaillent surtout ou exclusivement en anglais et que plus de la moitié des étudiants allophones qui ont fait leurs études primaires et secondaires en français fréquentent par la suite le cégep anglophone». (...)

Il est vrai finalement que nous sommes loin de ce problème à Montmagny mais quand Montréal ne vivra plus en français, il sera trop tard pour nous demander ce qu'on pourrait faire. Il faut savoir gré au Parti québécois de vouloir débattre d'une question extrêmement sérieuse et souhaiter qu'il en arrive à une juste compréhension de la réalité pour imaginer des solutions à la hauteur du défi qui nous confronte tous.

J. Maurice Arbour, président du Parti québécois, Montmagny-L'Islet

(Retrouvez l'opinion complète sur www.oieblanc.com http://www.oieblanc.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire