Réponse à la lettre de Monsieur Yannick Patelli
dans le journal l’Oie Blanche du 2 décembre2009
Cher Monsieur,
Je suis parfaitement d’accord avec vos propos en ce qui concerne la question de la langue au Cégep anglophone et contre le durcissement de la loi 101 qui fait "suer" tout le monde ou presque depuis longtemps. Oui au Cégep anglophone si ça peut déniaiser nos petits étudiants Québécois!
Je me demande comment il y a encore des gens au Québec pour penser que nous sommes un peuple unique. Voyons donc, il faut être vraiment être chauvins et débranché complètement de la réalité Nord Américaine Québécoise! Pour faire un peuple, ça prend du monde.
L’anglais fait partie intégrante de la culture Nord Américaine du Québec et qui plus est, un formidable avantage sur les citoyens anglophones de ce grand pays le Canada.
Je ne comprend pas pourquoi il y a encore de l’hostilité quand on parle des anglophones, ou de ceux comme moi qui sont anglophiles et préconisent une ouverture vers le Monde plus tôt que de se renfermer dans un ghetto et un carcan linguistique comme le veulent les membres du Parti Québécois qui semblent complètement débranchés eux aussi de notre réalité Nord Américaine.
Ils ont été au pouvoir pendant neuf ans et nous sommes dans la m… financièrement et linguistiquement parlant depuis ce temps là. Le Gouvernement actuel n’arrivera pas à relever les finances publiques à cause de leur mauvaise gestion des finances publiques. Des milliers, voir quelques millions de gens, anglophones, allophones ont quitté le Québec pendant ce temps là avec leur argent, leurs talents et leurs familles pour aller grossir la population des Provinces de l’Ontario et de l’Alberta.
Je rappellerai aux détracteurs linguistiques, que le Québec est un immense territoire vide, que la surface habitable serait capable d’accueillir environ 150 millions de personnes, là tu peux faire un pays, et pas à peu près ! Mais comme nous sommes extrêmement minoritaire, (environ 4, 500,000 francophones) il faut vivre avec la dualité linguistique et se ranger au plus sacrant du côté de la majorité.
La loi 101 à été inventé pour protéger la langue française, mais elle a l’effet contraire parce qu'elle est très mal interprétée, mal expliquée et aussi complètement inutile sauf pour nous mettre en maudit. Des grands spécialistes linguistiques du Québec ont déjà dit qu’il aurait été beaucoup plus sage d’adopter une loi qui aurait plus fait la promotion de la langue et aussi instituer le bilinguisme officiel en alliant le français comme prédominance.
N’en déplaise aux détracteurs de la langue anglaise et beaucoup de gens, cela aurait été beaucoup plus profitable et valorisant pour la plus part des citoyens de la Province de Québec.
N’oublions pas que l’union fait la force d’un pays, et je ne parle pas de syndicat. J’ai l’impression que le PQ et ces petits amis veulent instaurer une dictature linguistique et aussi continuer de faire fuir les investisseurs étrangers qui pourtant nous aiderait à devenir un moins pauvre.
On dit que le français est menacé et que la ville de Montréal s’anglicise !
Ho! non non non, Montréal à toujours été bilingue depuis très longtemps et personne s’en plaint vraiment à part une bande de "chialeux" appeler les "Quebecquers" qui trop paresseux pour apprendre une deuxième langue.
Je sais que du côté anglophone il y en à qui ne s’adapte pas mais que voulez vous ? Ça prend toutes sortes de monde pour faire un monde. L’unanimité ne fait pas parti de la culture planétaire.
La langue française n’est pas une religion Islamique ni Musulmane, ce n’est qu’un moyen de communication entre les êtres humains. Il faut arrêter de toujours "chialer" à propos de tout et de rien et vouloir être plus Catholique que le Pape! Si ça continue comme cela, le Québec va devenir presque unilingue Anglophone d’ici quelques années.
Donc avis aux obsédés et irréductibles du Français, calmez vous les nerfs et laissez nous vivre notre vie comme on le veut et de la façon linguistique qui nous convient ! S’il vous plait !
Merci!
J.A. Gagné
Montmagny
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire