samedi 14 mars 2009

Maire en guerre contre le CN, tu goutera ta médecine

Pour mon bien autant que celui des autres, j'ai fait le choix de vivre sans voiture. Je me déplace donc souvent en autobus, mais aussi -c'est mon transporteur de prédilection- en train. Et je me fais un devoir d'en inciter d'autres à faire de même autant que j'incite ceux à bord du train à venir visiter Montmagny.
Malheureusement, l'état lamentable dans lequel se trouve la gare ne me facilite évidement pas la tâche. Comment mes compagnons de voyage peuvent-ils croire mes bons mots sur Montmagny quand à l'arrêt tout ce qu'ils voient ce sont des murs couvert de graffitis, un éclairage agressant et une hideuse clôture "Frost" plus haute que moi? J'ai déploré la situation à deux reprises au conseil municipal, sans résultat. Puis le 2 février dernier, à peine sorti de la séance du conseil, je montais découragé dans mon train duquel descendais deux passagers. Parmi eux, une personne âgée qui, bien quelle soit débarquée à quelques pas seulement du stationnement, a du, à cause de l a fameuse clôture, faire tout le tour de la gare, en trainant ses bagages et dans la neige jusque par dessus les bottes, pour rejoindre sa voiture. Là, c'en était trop. Puis les 40$ que coute un gallons de peinture font-ils un un si gros trous dans un budget de 16 millions$? Ou peut-être est-ce seulement le fait que je demande un peu de respect de la part de ma ville à l'égare de ses citoyens et visiteurs qui dérange tant?
Même si mon choix de titre peu le faire penser, je ne souhaite pas être en guerre contre le maire. Mais tout de même, ses idées me donne des idées! Il suggère par exemple d'envoyer une lettre par jour au CN, alors pourquoi pas envoyer aussi une lettre par jour au bureau du maire... J'invite donc ceux qui prennent le train à Montmagny à manifester -poliment- leur intérêt à pouvoir le faire dignement. Et puis si une belle gare bien vivante était un argument de plus en faveur de la réduction de la vitesse des trains? Qu'en pensez vous monsieur le maire? Moi, j 'en suis convaincu.


Pierre-Luc MorinMontmagny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire